Comment ceux qui font un diagramme le voient-ils ? Approches des postures et tensions dans le discours des diagrammes informatifs
DOI :
https://doi.org/10.35494/topsem.2017.2.38.512Mots-clés :
diagrammes, analyse du discours, information,Résumé
Les diagrammes informatifs, de même que les objets de la culture, sont liés à une production discursive spécifique, chargée de donner une consistance au champ social qui les crée. Le discours établit les normes historiques et idéologiques qui soutiennent la création, la mise en place et l’utilisation de diagrammes. Néanmoins, ce discours est loin de l’homogénéité théorique et conceptuelle souhaitée ; en réalité, il est rempli de tensions et disputes concernant la prééminence discursive où différentes postures, chacune avec son lot de promoteurs et de disciples, défendent des conceptions spécifiques concernant entre autres les aspects éthique, esthétique, la pratique communicative et le traitement de l’information. Cet article propose de décrire et de mettre en contexte trois de ces postures afin d’essayer de comprendre les tensions qui existent et les affectations qu’elles génèrent sur les produits diagrammatiques.Téléchargements
Références
BAJTIN, Mijail (1982). Estética de la creación verbal. México: Siglo
XXI.
BARNHUST, Kevin (1998). “Periodismo visual (infografía– 5)”, Revista Latina de Comunicación Social, Año 1, núm. 7. Disponible en: http://www.ull.es/publicaciones /latina/a/62kevin.vis.htm
BOUNEGRU, Liliana (2012). “Data journalism in perspective”. En Gray, Jonathan; Bounegru, Liliana; Chambers, Lucy (edit.) The data Journalism Handbook. Sebastopol, California: O’Reilly Media.
BOUNFORD, Trevor (2001). Diagramas digitales. Cómo diseñar y presentar información gráfica. Barcelona: Gustavo Gili.
CAIRO, Alberto (2008). Infografía 2.0: Visualización interactiva de
información en prensa. Madrid: Alamout Publishing House.
CIUCCARELLI, Paolo (2012). “Turning visualisations into stories an ‘big pictures’”. En Julius Wiedemann (edit.). Information Graphics.
Colonia: Taschen, pp. 77-95.
COLLE, Raymond (enero-junio 2004). “Infografía: tipologías”, Revista Latina de Comunicación Social, núm. 57. Disponible en:
http://www.ull.es/publicaciones/latina/colle2004/20040557colle.
htm
GEISLER, Gary (1998). Making information more accesible: A Surrey of information visualization applications and techniques. Recuperado de: http://www.ils.unc.edu/~geisg/info/infovis/paper.
GONZÁLEZ, Xaquín (2012). “Multiculturalismo y tenacidad en The
New York Times. Así funciona la sección de infografía más admirada del mundo”. En SND-E (ed.). Malofiej 19. Premios internacionales de infografía. Pamplona: Universidad de Navarra.
pp. 52-65.
GRIMWADE, John (2014). “Qué viene a continuación. ¿Hacia dónde se dirige la infografía? 22 opiniones”. En SND-E (ed.). Malofiej 21. Premios internacionales de infografía. Pamplona: Universidad de Navarra, pp. 6-23.
HEUMANN, Thomas; STOLL, Michael (2013). “Thomas Heumann. La infografía: mi juego favorito”. En SND-E (ed.). Malofiej 20. Premios internacionales de infografía. Pamplona: Universidad de
Navarra., pp. 24-43.
HOLMES, Nigel; GRIMWADE, John (2012). “A conversation between John Grimwade and Nigel Holmes”. En SND-E (ed.) Infographics. A visual definition. Pamplona: Universidad de Navarra. pp. 9-14.
HORN, Robert (1999). “Information design: Emergence of a new profession”. En Jacobson, R. (ed.). Information Design. Cambridge, MA.: MIT Press.
ILLINSKY, Noah; STEELE, Julia (2011). Designing data visualizations. Intentional communication from data to display. Sebastopol, CA: O’Reilly Media.
LETURIA, Elio (1998). “¿Qué es infografía?”, Revista Latina de
Comunicación Social, Año 1, núm. 4. Disponible en: http://www.
ull.es/publicaciones/latina/z8/r4el.htm
MANOVICH, Lev (enero 2008). “La visualización de datos como nueva abstracción y antisublime”, Revista Estudios Visuales, núm. 5, pp. 126-135.
MOLES, Abraham (1992). “Introducción al grafismo funcional”. En
Moles, Abraham y Janiszewski, Luc (edit.). Grafismo funcional.
Barcelona: CAEAC, pp. 9-37.
PABLOS, José Manuel de (1999). Infoperiodismo. El periodista como creador de infografía. Madrid: Síntesis.
PEIRCE, Charles Sanders (1958). Collected Papers of Charles Sanders Peirce. Charles Harthorne and Paul Weiss (eds.), vols. 1–6; Arthur W. Burks (ed.), vols. 7–8. Cambridge, MA.: Harvard University Press.
RENDGEN, Sandra (2012). “Introduction”. En Wiedemann, J. (ed.).
Information Graphics. Colonia: Taschen, pp. 7-36.
ROITBERG, Gastón (2013). “El regreso a las fuentes: cuando los datos cuentan historias relevantes y tangibles”. En Luchessi, Lila
(coord.). Calidad Informativa. Escenarios de postcrisis. Buenos
Aires: La Crujía, pp. 33-48.
SHEDROFF, Nathan (2001). “Una vista general de la comprensión”. En Wurman, R. S. (ed.). Angustia informativa. Madrid: Prentice Hall, pp. 27-29.
SIMON, Roger (2012). “How data chaged journalism”. En Julius Wiedemann (ed.). Information Graphics. Colonia: Taschen, pp. 57-76.
STEIMBERG, Oscar (1998). Semiótica de los medios masivos. El pasaje a los medios de los géneros populares. Buenos Aires: Atuel.
TUFTE, Edward (2006). Beautiful evidence. Cheshire, CT: Graphic
Press.
VALERO, José Luis (2000). “La infografía de prensa”, Revista Latina de Comunicación Social, Año 3, núm. 30, pp. 135-198.
___________ (2008). “La infografía digital en el ciberperiodismo”, Revista Latina Revista de Comunicación Social, núm. 63, pp. 492-504.
WINKLER, Dietmar (2011). “Hasta el hombre de las cavernas podría hacerlo mejor”. En Frascara, J. (comp.). ¿Qué es el diseño de información? Buenos Aires: Infinito.
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Tópicos del Seminario is licensed under a Creative Commons Reconocimiento-NoComercial-CompartirIgual 4.0 Internacional License.