Paradoxes de l’art contemporain
DOI :
https://doi.org/10.35494/topsem.2015.2.34.337Mots-clés :
art contemporain, paradoxes, désartisation, déesthétisation, rupture,Résumé
L’article propose d’ébaucher plusieurs paradoxes caractéristiques
de l’art contemporain actuel : le paradoxe de la déesthétisation,
le paradoxe de la rupture, le paradoxe de la
dématérialisation, le paradoxe de la transcendance, le paradoxe
de la médiation, le paradoxe de la légitimation, le paradoxe de
l’interlocution et le paradoxe de la désartisation.
Téléchargements
Références
ALBERRO, Alexander y STIMSON, Blake (eds.) (1999). Conceptual Art. A Critical Anthology. Cambridge/Massachusetts: The MIT Press.
BERMEJO SALAR, Alicia, CAYUELA SÁNCHEZ, Salvador y otros (eds.) (2011). Umbrales filosóficos. Posicionamientos y perspectivas del pensamiento contemporáneo. Murcia: Universidad de Murcia.
BURGER, Peter (1974). Teoría de la vanguardia. Barcelona: Península.
CERECEDA, Miguel (2006). Problemas del arte contemporáne@. Curso de Filosofía del Arte en 15 lecciones. Murcia: CENDEAC.
DANTO, Arthur (1999). Después del fin del arte. El arte contemporáneo y el linde de la historia. Barcelona/Buenos Aires/México: Paidós.
GOLVANO, Fernando. “Verdad y mentira del arte contemporáneo”. En: http://www.euskonews.com/0343zbk/gaia34302es.html
HERNÁNDEZ SÁNCHEZ, Domingo (ed.). (2002). Estéticas del arte contemporáneo. Salamanca: Universidad de Salamanca.
JIMÉNEZ MORENO, Carlos (2013). La escena sin fin. El arte en la era de su big bang. Murcia: Micromegas.
KUSPIT, Donald (2006). El fin del arte. México: Akal.
MORGAN, Robert (2003). Del arte a la idea: ensayos sobre arte conceptual. México: Akal.
PIPPIN, Robert (2013). After the Beautiful: Hegel and the Philosophy of Pictorial Modernism. Chicago: University of Chicago Press.
RODRÍGUEZ, Ida (2006). El arte contemporáneo. Esplendor y agonía. México: UNAM.
SAIZ, Manuel (2009). 101 excusas. Cómo se legitima el arte. Decreated Book.
STEINER, Wendy (2001). Venus in exile. The Rejection of Beauty in Twentieth Century Art. Nueva York: Free Press.
SUREDA, Joan y GUASCH, Anna María (1993). La trama de lo moderno. México: Akal.
VILAR, Gerard (2009). Desartización. Paradojas del arte sin fin. Salamanca: Universidad de Salamanca.
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Tópicos del Seminario is licensed under a Creative Commons Reconocimiento-NoComercial-CompartirIgual 4.0 Internacional License.